Le traitement
multi-attaches
Les appareils multi-attaches peuvent être métalliques ou en céramiques, placés sur la face externe ou interne des dents. Ils peuvent aussi être conventionnels ou auto-ligaturants.
Qu’est-ce que l’orthodontie multi-attaches ?
Ils peuvent être métalliques ou céramiques, placés sur la face externe ou interne des dents (du côté de la langue, aussi appelée orthodontie linguale). Leur efficacité est optimale quand le traitement est commencé en denture permanente complète ou quasi complète c’est-à-dire à partir de 11 ou 12 ans selon les individus.
Combien de temps dure un traitement ?
C’est le praticien qui donne le cadre temporel mais cela reste une estimation donnée à titre indicatif sans engagement.
Plusieurs critères viennent influencer la durée du traitement :
- la complexité du cas,
- la coopération du patient,
- la réponse de chaque patient au traitement,
- l’amplitude des déplacements dentaires,
- les caractéristiques de la croissance osseuse propres au patient (insuffisante ou excessive),
- dans certains cas, il faut patienter pour l’arrivée de dents permanentes.
Quelles sont les solutions que présente ce traitement ?
Appareil multi-attaches conventionnel en céramique
Fait à partir de matériaux composites, l’appareil dentaire en céramique présente l’avantage d’être solide et de ne pas se tacher. Les brackets céramiques sont reliées aux autres par un fil métallique et des élastiques sont utilisés pour ligaturer les brackets à l’arc et orienter les dents. Elles sont particulièrement appréciées, notamment par les adultes, car ils se confondent avec les dents et sont moins visibles que les appareils métalliques.
Appareil multi-attaches conventionnel en métal
Il s’agit du premier modèle d’appareil dentaire. Les brackets métalliques sont reliées aux autres par un fil métallique et des élastiques sont utilisés pour ligaturer les brackets à l’arc et orienter les dents. Elles étaient traditionnellement utilisées avant l’apparition des attaches céramiques ou des appareils dentaires invisibles. Elles permettent de traiter tous les cas, même les plus complexes.
Appareil auto-ligaturant
C‘est la dernière technologie et innovation de brackets, ils peuvent être métalliques ou en céramique. Le principal avantage de ce type de bracket est qu’on peut le solidariser à l’arc sans avoir besoin de faire des ligatures (la bague possède son propre système de fermeture). Ceci permet de délivrer des forces douces proche de la physiologie osseuse et facilite le brossage de l’appareil. Ainsi, le risque de caries est réduit ! Une solution efficace et hygiénique !